France Inter : perspectives de l’Europe de la Défense

Partager

13 juin 2017

Le 7 juin 2017, la commission a remis son document de réflexion sur l’avenir de la défense européenne dans le but de renforcer la coopération entre les États membres.

« https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/308f809e-2448-472c-891f-cf733aedd9bd » width= »100% » height= »64″ frameborder= »0″ scrolling= »no »>

« L’émission sur France Inter (avec des contributions de grande qualité de mes collègues Philippe Lamberts -Belgique, ecologiste- et Ana Gomès – Portugal, socialiste) a été l’occasion de rappeler que la nécessité stratégique de bâtir une politique de Défense européenne devait reposer sur des bases réalistes et avancer avec pragmatisme. Les récentes annonces de la commission européenne et de la Haute-Représentante sont positives, mais il faut garder la tête froide : il ne s’agit encore que d’annonces et donc les investissements envisagés restent virtuels à ce stade.
Et d’autre part ces avancées sur le volet capacitaire ne sauraient masquer les différences encore très fortes qui subsistent entre pays européens sur la conduite d’opérations militaires et les règles d’engagement.
Autant d’obstacles qu’il ne faut pas négliger et qui doivent conduire à un froid réalisme plus qu’aux incantations idéalistes… »