Lutte contre le terrorisme : mieux coopérer ?

Partager

23 mai 2017

Emission France culture 23 mai 2017

Emission spéciale suite à l’attaque terroriste à Manchester le lundi 22 mai 2017. Cet attentat remet-il en cause la coopération européenne en la matière ?

Le Royaume-Uni n’avait pas connu une attaque terroriste de cette gravité depuis les attentats de Londres en 2005. L’attentat-suicide d’hier soir, à Manchester, à la sortie d’un concert, a coûté la vie à 22 personnes. Plusieurs blessés sont dans un état grave. En milieu de journée, l’Etat islamique a revendiqué cette attaque. La campagne britannique pour les législatives a été suspendue.

Comme à chaque fois qu’un attentat se produit sur le sol européen, la question de la coopération antiterroriste est posée, avant même d’ailleurs qu’on en sache davantage sur l’identité de l’assaillant. Le premier réflexe est de considérer qu’une meilleure coopération aurait permis d’éviter un tel drame.
C’est d’ailleurs ce que laisse entendre indirectement Emmanuel Macron lorsqu’il réagit en promettant de renforcer celle-ci à l’échelle européenne.

Pourtant, beaucoup a été fait ces dernières années en la matière. Europol, IntCen, Comité de coordination des centres antiterroristes… Faut-il passer à l’étape supérieure en créant une sorte de CIA européenne ? Ou bien favoriser ce qui semble le mieux fonctionner aujourd’hui : les coopérations bilatérales ?